';

Barge à queue noire

Les acteurs du Plan

La rédaction du Plan National de Gestion a été confiée à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM). Il est animé par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée (FDC 85) de 2015 à 2020.

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire (DREAL Pays de la Loire).

Placée sous l’autorité du préfet de région et, pour certaines missions, des préfets de département, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est chargée de mettre en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de développement, d’aménagement durables et de logement. Elle est la structure coordinatrice du Plan National de Gestion de la Barge à queue noire.

A ce titre, elle désigne la structure animatrice du plan et s’assure du respect des objectifs définis pour sa mise en œuvre.

Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée (FDC85)

La FDC85 est une association «loi 1901», agréées au titre de la protection de l’environnement, auxquelles le législateur confie un certain nombre de missions d’intérêt général. Ses missions principales sont notamment la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, la protection et la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats, la promotion et la défense de la chasse et des intérêts de ses adhérents ou encore l’information, l’éducation et l’appui technique à l’intention des gestionnaires de territoires, des chasseurs et du grand public.

Elle a été désignée en décembre 2014 comme structure animatrice du Plan National de Gestion de la Barge à queue noire, de 2015 à 2020. Cette mission d’animation, portée actuellement par Sébastien Farau (Service environnement), consiste – de façon non exhaustive – à faire émerger des projets liés directement au plan auprès de partenaires, à les soutenir de manière à ce que ceux-ci aboutissent (élaboration technique, plans de financements, facilitation auprès des financeurs…), à rédiger les rapports d’activités annuels ou encore à organiser les comités de pilotage annuels .

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)

Etablissement public sous la double tutelle des Ministères chargés de l’Ecologie et de l’Agriculture, l’ONCFS remplit cinq missions principales répondant aux axes majeurs de la dernière Conférence environnementale, dans la suite du Grenelle de l’Environnement :

  • surveillance des territoires et la police de l’environnement et de la chasse,
  • études, recherches et expertise sur la faune sauvage et ses habitats,
  • appui technique et le conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs du territoire,
  • évolution de la pratique de la chasse selon les principes du développement durable et la mise au point de pratiques de gestion des territoires ruraux respectueuses de l’environnement,
  • organisation de l’examen et la délivrance du permis de chasser.

Il a été chargé de produire plusieurs Plans Nationaux de Gestion dont celui de la Barge à queue noire. Ce dernier a été rédigé par Bertrand Trolliet (Unité Avifaune Migratrice – limicoles et oiseaux protégés) en concertation avec un groupe de travail (Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau, Fédération Nationale des Chasseurs, France Nature Environnement, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Muséum National d’Histoire Naturelle).